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E3D - Démarche de Développement Durable - Les grandes lignes

dimanche 24 octobre 2021, par Bruno Marcant

Initié au projet d’établissement 2019/2022 puis impulsée par des actions de sensibilisation au développement durable (Eco Délégués – Festejado sur la thématique de l’eau – Tri du papier au niveau des salles de classe et de l’administration), l’EREA de Haute Provence a depuis septembre 2020 intensifié sa démarche par la création de son comité de pilotage, la mise en place du Tri sélectif pour le réfectoire avec compost et la création d’un jardin partagé.
L’ensemble du personnel de l’établissement (personnels région – équipe pédagogique et éducative) a participé à ce changement nécessaire des pratiques et opté pour une préservation plus douce de l’environnement.

  • Concrètement sur le terrain
    Mise en place du tri sélectif et des déchets
    Opération effectuée par les élèves au niveau du réfectoire
    Quatre bacs distincts : serviettes en papier ; compost des déchets verts ; plastiques et pain
  • Le compost
    En fin de service repas, les déchets verts sont récoltés dans un bac puis amenés par deux élèves sur le site de « compostage ». Les rotations s’effectuent selon un planning établi en début de période, elles concernent l’ensemble des élèves.
  • Le jardin partagé / Projet fédérateur de l’action éducative
    Plusieurs Ateliers des temps méridiens contribuent à la création, l’entretien et l’embellissement du lieu. La section jardiniers paysagistes intervient en tant que conseil.
    • Les ateliers créatifs pour la décoration, la création d’objets d’embellissement
    (bancs en bois, mur végétal, pas Japonais, pancartes de signalisation…)
    • L’aménagement et la répartition des parcelles de culture
    • L’entretien, les plantations, l’arrosage, les récoltes des parcelles de terre (fleurs, légumes de saison…)
    Ce projet est animé par trois Assistants d’Education, et l’ensemble des élèves de l’établissement ont la possibilité d’y participer.

Ce Jardin est aussi l’endroit où l’on s’exerce au bien vivre ensemble, il est exploité à différents niveaux comme lieu ressource à la relation. Les élèves peuvent s’y détendre à l’ombre des arbres, y œuvrer pour les tâches maraîchères, effectuer un travail communautaire de désherbage et d’entretien. Il peut aussi servir d’endroit où s’apaiser lors de situations complexes.
Les enjeux y sont pluriels, et la suite logique à donner sera l’ouverture sur l’extérieur et l’exercice du Mieux Vivre Ensemble.

  • Une serre a été réhabilitée depuis cette rentrée 2021 ; elle a pour objectif de sensibiliser et éduquer les élèves au travail des semis de saison et de se familiariser avec les principes de la biodiversité (semis de graines « paysannes » et échange avec les autres établissements scolaires du réseau).
  • La création d’un abri de jardin
    Le projet consiste à réhabiliter un bâtiment situé à proximité du jardin partagé pour entreposer des outils. Entrant dans une démarche de développe durable, il est écologique de par son environnement et ses matériaux choisis pour la rénovation (une partie des matériaux de seconde main) et pédagogique car réalisé par nos élèves des spécialités du champ de l’habitat, supervisé par les professeurs d’ateliers.
  • Les partenariats :
    Des conventions de partenariat signées avec l’Office National des Forêts, la Mairie de Noyers sur Jabron pour des actions sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, l’association Touiza Solidarités pour des actions de sensibilisation aux changements climatiques, l’association « Clean my calanques » pour des campagnes de nettoyage des calanques sur le littoral méditerranéen, l’office du tourisme et la municipalité de Vaumeilh pour l’aménagement du site de la Tour de Vaumeilh, la mairie de Sisteron, …
    Aujourd’hui nous sommes reconnus et validés pour le niveau 3 de labellisation ED et l’Aventure se poursuit.

Le Proviseur
Fabrice MACH

 
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